Le stand parapluie (display) a été importé en France il y a déjà plus de 30 ans des États Unis.
Ils étaient fabriqués en aluminium, en fibre de verre ou encore en carbone fabrication. Certains étaient auto-bloquants, d’autres avaient besoin de connecteurs pour rester ouverts.
Il est également appelé stand portable de par son faible encombrement et son poids.

Aujourd’hui on trouve principalement des structures en aluminum : matière première moins onéreuse que le carbone ou la fibre de verre.
Il existe 2 formes de stand parapluie : courbe ou droit.
Leur taille est souvent standard, mais attention lorsque l’on parle de stand parapluie 3x3 ou 4x3, il ne faut pas comprendre L 3.00 m x H 3.00 m ou L 4.00 m x H 3.00 m car il s’agit du nombre de croisillon qui compose le stand.
De manière générale, un stand portable 3x3 mesure L 2M24 x H 2M24. et un 4X3 L 2M97x H 2M24.
Il est toutefois possible d’avoir des stands parapluies avec des tailles beaucoup plus grandes ou plus petites.

En ce qui concerne le visuel, là aussi il y a eu des évolutions !
Les visuels ont d’abord été imprimés sur des carrés de PVC rigides puis souples qui étaient fixés sur la structure avec des élastiques.

Ensuite les stands portables furent équipés de barres magnétiques avec des visuels imprimés sur papier et encapsulé. Ce procédé existe toujours, mais reste bien archaïque par rapport à la norme de nos jours
L’inconvénient de ce type de visuels est leur réaction face aux différences de température : le froid rétracte les visuels et le chaud les dilate car les support plastiques supportent mal le changement de température. La durée de vie dans le temps de ce type de visuels est donc assez courte.

Aujourd’hui grâce au développement de la qualité des impressions par sublimation sur tissu, les stands parapluie sont équipés des visuels imprimés sur tissu.
Le rendu et la mise en place de ces structures parapluies est bluffante car le visuel est fixé sur la structure et se déploie en 30 secondes.
Vous pouvez même utiliser la valise de transport de votre stand portable pour en faire une banque d’accueil.
De plus, le green est bien présent car les encres utilisées sont des solutions à base aqueuse sans solvant ni odeur.
Le couple textile/sublimation est la solution la plus esthétique, offrant un meilleur rendu de couleurs, mais aussi la plus durable.

Il est aussi possible de transformer vos anciens visuels tissu en sac, goodies. Rien ne se jette, les structures sont réparables si elles sont endommagées.
Même le transport de vos stands portables a moins d’impact sur l’environnement car avec un poids allégé, cela impacte à la baisse les couts et le mode de transport.

Le stand portable ou stand parapluie est donc un système d’exposition qui prend soins de votre budget, de l’environnement et de l’utilisateur.

Et n’oubliez jamais que vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression sur votre événement !